top of page
bann_modif-31.png

résidence in situ

un projet qui propose de repenser son rapport aux espaces au collège Paul Painlevé de Sevran mené par Carlota Sandoval, les Magasins Généraux & Art en Partage • EN COURS

En collaboration avec les Magasins Généraux et l'association Art en Partage, l'artiste plasticienne Carlota Sandoval Lizarralde propose une résidence artistique au Collège Paul Painlevé de Sevran, offrant aux jeunes l'opportunité de repenser leur rapport aux espaces qu'ils fréquentent au quotidien en les hybridant avec leurs imaginaires.

En s'appuyant sur les entrelacements entre histoires personnelles et collectives, elle souhaite proposer aux élèves de créer de façon plastique des récits qui invitent à la pensée critique. À travers ce travail, elle propose d’interroger les questions de migration, d’identité, d’appartenance, tout en explorant les dynamiques urbaines et les façons d’ habiter la ville et de la parcourir aujourd'hui.

En écho avec l’exposition “Grande ville” présentée à l’automne dernier aux Magasins Généraux, cette résidence invite les participants à imaginer de nouvelles utopies en plaçant le rêve, l'art et la fiction au cœur du paysage et du quotidien du collège. L'artiste propose de partir du territoire des jeunes, en favorisant l'exploration des espaces réels et imaginaires de leur collège, de leur quartier et de leur ville. Ainsi, les participants seront invités à raconter leur propre vision de ces espaces, à partager leurs expériences et à contribuer à la création de nouvelles narrations

festival les enfants font leur cinéma

Le projet les enfants font leur cinéma est un festival, organisé par le cinéma le Trianon et est ouvert à tous.

Ce projet, en collaboration avec le cinéma Le Trianon et l'école Langevin Wallon à Romainville, permet aux enfants de s'impliquer dans toutes les étapes de la création de l’affiche du festival.

Dans ce cadre, les enfants ont eu l'opportunité de travailler avec l'illustratrice et graphiste Fanny Monier pour concevoir l'affiche du festival. En janvier, trois ateliers ont été réalisés : le premier a permis aux enfants de dessiner des éléments de l'univers du cinéma, tels que les personnages de film, l'équipe de production, les spectateurs et les métiers du cinéma. Le deuxième atelier a invité les enfants à imaginer des décors inédits, comme un cinéma à la plage ou dans l’espace, offrant une vision originale des lieux de projection. Enfin, le troisième atelier a été consacré à la création de la police d'écriture. Ces créations ont permis de réaliser une affiche originale pour le festival.

une œuvre autour des mots

Aulnay-sous-Bois

un projet autour du vivre ensemble au collège Pablo Neruda et à l'école élémentaire André Malraux d'Aulnay-sous-Bois mené par Ilona Mikneviciute • EN COURS

Le projet, mené dans le cadre de la Cité Éducative d’Aulnay, implique les classes de 4ème et l’UPE2A du Collège Pablo Neruda, ainsi que deux classes de CM2 de l’École André Malraux. À travers des ateliers d’expérimentation artistique, de débats et d’échanges, les collégiens et les écoliers s’investissent dans la conception et la réalisation d’une installation collective.

Le projet interroge les valeurs de vivre-ensemble, d’acceptation de l’autre, et favorise l’expression individuelle et collective. La restitution finale, guidée par la démarche artistique participative d’Ilona Mikneviciute, se construira au fil du temps. Collégiens et écoliers seront réunis autour d’une création partagée, porteuse de messages forts de sens.

“Certains mots résistent, et sont difficiles à dire, à entendre. Mais sans eux, rien n’existe. Il faut les prononcer pour se les approprier.

Au bon moment, dans le bon espace, ils prennent sens, deviennent repères, directions, rythmes.

Les élèves, ensemble, les portent, les tracent, les offrent. Ce sont leurs mots, leurs empreintes...”

Ilona Mikneviciute

projet tissage

un projet qui propose d'apprendre la technique du tissage à l'école Maryse Bastié de Romainville mené par Inès Farina, le Pavillon & Art en Partage 

En collaboration avec l’artiste Ines Farina, Le Pavillon de Romainville et l’école primaire Maryse Bastié, nous avons mené un projet de tissage artistique en novembre et décembre. Les élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont participé à cinq ateliers créatifs inspirés de La Danse des tarentules du collectif Maw Maw.

En utilisant des textiles usagés, les enfants ont réalisé un grand tissage collectif sur les grilles de l’école et exploré d’autres créations. Ce projet a été l’occasion de sensibiliser au rôle de l’industrie textile dans le changement climatique et d’imaginer des solutions durables en redonnant vie aux matières.

résidence in situ

un projet mêlant art, sport et documentaire
au collège Pablo Neruda et à l'école Malraux
à Aulnay-sous-Bois mené par Pierre Larauza & Art en Partage • 2023 - 2024

 

Notre association a invité l'artiste documentariste Pierre Larauza à associer à son projet de création pour l'Olympiade culturelle, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les élèves du collège Pablo Neruda et de l'école Malraux d'Aulnay-sous-Bois. Pierre Larauza est sculpteur, chorégraphe et réalisateur, spécialisé dans la reconstitution en sculptures de mouvements sportifs historiques. 

Dans une approche ludique, didactique et poétique, les élèves participants de quatre classes du collège et de deux classes d'élémentaire, se sont intéressées à l'art du saut dans les épreuves olympiques et paralympiques d’été. A travers un travail d'enquêtes et de recherches, de mise en situation des corps, d'ateliers pratiques et de rencontres avec des personnalités invitées par l'artiste (athlète, commentateur sportifs, poétesse…) il s'agissait de produire un contenu documentaire, traversant ainsi les notions d’archive, de témoignage, de factualité, de points de vue multiples sur la réalité.

parcours arts visuels

histoires de voir, histoires de faire

Un parcours pédagogique et créatif en trois temps pour s'immerger au cœur des arts visuels.

1. Une introduction pédagogique

Pour s'initier à l'histoire de l'art autour d'un thème ou un mouvement, apprendre à regarder, décrire et analyser une œuvre.

2. Un atelier de pratique artistique

Pour expérimenter par la pratique artistique différentes techniques tout en s’initiant, avec un artiste, au processus de création.

3. Une sortie culturelle

Pour découvrir un musée, une galerie, un centre d'art ou une fondation, le temps d'une visite guidée en lien avec les deux premières séances.

projets petite enfance

projets artistiques et culturels destinés à favoriser la socialisation des enfants d’âge préscolaire.

Ces projets invitent les enfants à développer leur créativité et à se familiariser avec l’environnement scolaire avant la rentrée de septembre, à travers des ateliers artistiques ouverts aux parents. Ces ateliers sont animés par l’artiste intervenante Camille Lévêque, dont la pratique combine photographie, collage, vidéo et installation.

  • En avril 2024, une première série d’ateliers, intitulée "les couleurs de l'école", a été menée dans le quartier des Trois Communes, à l’école maternelle Jeanne Gallèpe de Romainville.

  • En novembre 2024, la seconde phase du projet, intitulée "à petit pas vers l'école", se déroule au centre social Jacques Brel, en partenariat avec les écoles maternelles Véronique & Florestan et Hannah Arendt, situées dans le Bas-Pays.

 

Ces deux volets du projet sont réalisés en collaboration avec la Cité éducative de Romainville et le Centre social Nelson Mandela.

à petits pas vers l'école

les couleurs de l'école

puzzle végétal

mise en œuvre d’une série d’interventions artistiques pour explorer les liens entre
l’Art, la nature et le végétal 
• 2024

Le projet « Puzzle Végétal », initié par l'artiste Ilona Mikneviciute a été mis en oeuvre avec les classes de 6ème du collège Courbet, ainsi que les éco-délégués et une classe de Cm1 / Cm2 de l’école Henri Barbusse. Ils ont travaillé à explorer les liens entre l’art, la nature et le végétal. Une série d’ateliers de pratiques artistiques et de sensibilisation à la biodiversité ont été organisés, mêlant réflexions et réalisations dessinant, en creux, un plaidoyer pour l'environnement. Le projet a abouti en juin à l'installation de quatre structures artistiques végétalisée dans la cour du collège.  

îlot de fraîcheur

espace végétalisé convivial au sein
du Lycée Olympe de Gouges 
• 2024

Le projet est né sous l’impulsion d’un groupe de lycéens élus éco-délégués, qui souhaitent créer un espace végétalisé, un îlot de fraîcheur convivial au sein de leur établissement. Cet aménagement vise à sensibiliser l’ensemble des élèves aux sujets liés au développement durable et à la biodiversité. 

Les éco-déléguées du Lycée Olympe de Gouges sont fortement engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils ont créé un éco-club et ont initié de nombreux  projets au sein de leur établissement. A travers cette collaboration, il s'agit de donner un coup de pouce à leur démarche en leur permettant de concrétiser un projet ambitieux qui impactera l’ensemble de l’établissement, et ce pour plusieurs générations d’élèves.

Le projet prendra la forme d’un espace végétalisé convivial et modulable.

périscolaire

ateliers dans le cadre du projet éducatif
de territoire de la ville de Romainville

Jusqu’en juin 2021, dans le cadre de son Projet Éducatif de Territoire, la Ville de Romainville, à travers les NAP, mobilisait chaque semaine plus de 200 intervenant·e·s pour proposer à l’ensemble des enfants scolarisé·e·s dans la commune des activités périscolaires gratuites et de qualité. Dans le respect des objectifs fixés par le Projet Éducatif de Territoire, nos interventions dans le cadre des NAP élémentaires visaient à offrir gratuitement aux enfants des activités culturelles, de pratique artistique et d’éducation à l’image, au cœur du parcours culturel et citoyen des élèves, du CP au CM2. Les groupes étaient constitués par niveau de classe pour toute l’année scolaire. La thématique ou la pratique abordée changeait après chaque période de vacances scolaires.

phytotypie

projet artistique dans l'école Hannah
Arendt, initié par Ilona Mikneviciute  
• 2021 - 2022

Il s'agissait d’un projet de parcours artistique et culturel portant sur les thématiques de la nature et du lien entre l’art et le végétal, à destination de deux classes de l'école Hannah Arendt de Romainville. A travers un ensemble d’ateliers, de visites culturelles et de rencontres avec les œuvres et les artistes, il s’agit de construire avec les enfants un projet aboutissant à la création d’une installation éphémère au sein de l’école. L’installation évoquait un nuage de feuilles dispersées dans la cour de l’école. Elle était composée d’un ensemble de cercles en tissu semi-transparent. Les cercles étaient marqués par l’empreinte des feuilles et des végétaux présents dans et autour de l’école. Inspirée par les techniques de classification utilisées par les botanistes, comme les herbiers ou encore les planches de phytotypie, l’installation témoignait de la richesse de la flore du territoire et permettait une prise de conscience de l’importance de la nature et de la biodiversité en ville.

cac aux Lilas

la carte et le territoire, parcours "la culture
et les arts au collège" • 2021-2022

Le projet s’articulait autour de la série "Figures" de l'artiste Malala Andrialavidrazana. Les œuvres de cette artiste questionnent les notions de pouvoir et de territoire dans une forme plastique, à travers la superposition de cartes de différentes époques, d’images d’archives et de symboles. Ce travail de recherche historique et anthropologique s'articule autour des phénomènes de migrations, déplacements, colonisations, exploitations de ressources humaines ou environnementales. L’œuvre de cette artiste résonne particulièrement avec les problématiques actuelles des Lilas et de Romainville, qui dans leur histoire récente ont vu s’affronter des bandes antagonistes revendiquant chacune l’appartenance à un territoire à conquérir ou à défendre.

Plus largement, la rencontre avec l’œuvre de Malala interroge les notions d’identité et d’appartenance, dans un monde où le local et le global se questionnent et interagissent dans l’histoire.

bottom of page