Tout au long de l'année scolaire 2023-2024, le projet de résidence artistique IN SITU au Collège Pablo Neruda d'Aulnay-sous-Bois a été porté par notre association en collaboration avec l’artiste documentariste Pierre Larauza, avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis et de la ville d’Aulnay-sous-Bois. Dans une approche ludique, didactique et poétique, les élèves participants de quatre classes du collège et de deux classes élémentaires ont accompagné l’artiste dans son projet de création pour l'Olympiade culturelle, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

résidence in situ

Pierre Larauza
sculpteur documentariste
Spécialisé dans la reconstitution en sculptures de mouvements sportifs historiques, Pierre Larauza est un artiste pluridisciplinaire : sculpteur, chorégraphe et réalisateur. Pierre est également docteur en art et sciences de l’art. Les médiums qu’il utilise (de la sculpture à la danse en passant par le travail sonore et vidéo ou encore le texte) sont au service d’un travail d’enquête au croisement de l’art et du documentaire. Pierre Larauza souhaite au travers de cette résidence IN SITU développer son travail autour de la notion de saut, en écho à trois œuvres présentées dans le cadre de l'Olympiade culturelle de Paris 2024 : le record du monde de saut en longueur de Mike Powell (1991, Tokyo), le célèbre saut en hauteur de Dick Fosbury (1968, Mexico) et le premier saut à la perche au-dessus de 6 m de Sergueï Bubka (1985, Paris).

& restitution

Restitution
Le 31 mai, Pierre Larauza et les élèves ont organisé ensemble une journée festive de restitution au gymnase du collège Pablo Neruda.

Visite
Carreau du Temple
Le 26 juin, les élèves sont conviés au festival Jogging au Carreau du Temple. Le festival Jogging est un festival qui célèbre le lien entre l’art et sport. Il a lieu depuis 4 ans. Il y aura des spectacles, des installations, des expositions et des ateliers participatifs.

Visite
Musée de l'Histoire de l'immigration
Les classes de 4ème A et F et d’UPE2A ont eu l’occasion d’aller voir respectivement les 3, 7 et 24 mai l’exposition “Olympisme, une histoire du monde” qui retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes à travers les exploits des plus grands champions et championnes olympiques. Ils ont pu découvrir le travail de Pierre Larauza qui expose lui-même sa sculpture “hommage” à Surya Bonaly. Sortie au musée arts et histoire de Saint-Denis “La mécanique de l’exploit. Le corps à l’épreuve du sport” Le 27 mai, le 6 et le 7 juin, les classes d’UPE2A, de 4ème F et de 3ème se sont rendues au Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard à Saint-Denis. Ces classes ont pu découvrir l’exposition conçue à partir d’œuvres de la collection départementale d’art contemporain. Les élèves ont participé à un atelier de dessin inspiré des chronophotographies d’Etienne-Jules Marey. Ils ont ensuite eu l’occasion de visiter l’exposition où les artistes contemporains réinterprètent les codes du sport

Visite
Journée à “ça matche au Zénith”
Le matin, les jeunes ayant réalisé un parcours cette année ont participé à des ateliers sport-culture-citoyenneté : sprint non voyant avec Handiamo, chorégraphie de célébration de but avec Move and Art, commentaires sportifs avec le journaliste sportif de RTL Eric Silvestro, flocage de maillots de foot avec Villette Makerz, médiation avec l’artiste Pierre Larauza (parrain du projet) autour de l’œuvre « 30 août 1991, Tokyo », médiation avec Chloé Célérien, autrice de la bande dessinée « Générations poing levé ». L’après-midi, ouverte à d’autres groupes franciliens, les jeunes ont assisté à un match-spectacle de foot Tatane avec Vikash Dhorasoo, parrain du projet et Romain Tancho et Marwen Gharrech, joueurs de l’équipe française de football pour amputés, à une démonstration de breakdance avec Yeah Yellow, compagnie de Kami, marraine du projet et championne de break et à un showcase du rappeur Ben PLG, parrain du projet. En soirée, les jeunes des structures sociales ont visité les coulisses du Zénith, participé à une médiation de Pierre Larauza et de l’artiste Nicolas Faubert et découvert leurs interviews vidéo.
_edited_.jpg)

Sortie
PUC - Stade Sébastien Charléty
Accueillis par Arthémon Hatungimana, ancien champion d’athlétisme et directeur sportif du PUC athlétisme, ils ont été conduits au Stade Sébastien Charléty pour une présentation détaillée des installations du club. Après avoir exploré les terrains de tennis, les courts de squash et les vestiaires, les élèves ont eu l’occasion de réaliser une interview de Arthémon, en utilisant le système d’enregistrement mobile de Pierre Larauza. Ils ont ensuite participé à une initiation à la course sur 50 mètres, mettant en pratique leurs compétences nouvellement acquises dans le défi sportif convivial.

Visite
Musée des arts décoratifs
La classe de UPE2A a eu l’opportunité de découvrir l'exposition "Mode et Sport, d'un podium à l'autre" au musée des Arts décoratifs le vendredi 9 février, suivie des élèves de 4e F le 15 février. Cette visite a offert aux élèves l’exploration des interactions entre deux univers a priori différents. Présentée du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024, l'exposition explore les liens entre la mode et le sport à travers les âges, mettant en avant 450 pièces telles que des vêtements, accessoires, photographies et croquis. Elle met en lumière l'évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine, avec des créateurs de renom tels que Jean Patou, Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel et Elsa Schiaparelli. De plus, elle souligne comment le sportswear a transformé le paysage de la mode en rendant les vêtements sportifs adaptés au quotidien et attractifs.

Ateliers en classe
Derniers ateliers avec les classes d'UPE2A et 4ème F
Le 22 mars, dans le cadre d'un workshop, les élèves de la 4ème F, classe pilote du projet, se sont rendus au COSEC pour effectuer des repérages en vue de la journée de restitution du 31 mai. Ils ont pris des photos, pris des mesures et esquissé un plan de scénographie pour l'événement à venir. Pendant ce temps, un autre petit groupe s'est attelé à la conception de l'affiche de la journée de restitution, tandis qu'un troisième groupe travaillait sur le contenu des valises, préparant ainsi les éléments essentiels pour la restitution à venir.
Les 4ème A, à leur tour, ont pu rencontrer Pierre autour d’un workshop intense de deux jours : ateliers pyrogravure, modelage avec différentes techniques (latex, plâtre, silicone…) des sculptures réalisées la veille.

Ateliers en classe
rencontres avec les 3ème A et les 4ème A
En janvier, lors d'un atelier avec la classe de 3ème,B, les élèves ont rédigé des textes fictionnels basés sur le parcours de Mike Powell, après avoir visionné un documentaire sur le championnat du monde de 1991, mettant en lumière le duel entre Mike Powell et Carl Lewis. En parallèle, ils ont découvert le travail artistique de Pierre sur le meurtre de Tamar Rice, survenu le 22 novembre 2014 à Cleveland, et ont expérimenté l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle avec l'œuvre de Pierre sur le saut de Sergueï Bubka. Le jour suivant, avec la participation de la professeure de français, les élèves ont enregistré leurs textes en utilisant un équipement professionnel et en travaillant en trinôme, avec un interviewé, un journaliste et un technicien.


Ateliers en classe
autour du travail documentaire avec les 4ème F du collège Pablo Neruda
La classe de 4ème parcours Art a eu l’occasion de travailler avec l’artiste sur ses méthodes documentaires (studio d’enregistrement, photos et vidéos) et les interviews qu’il mène habituellement avec des sportifs. Au cours des mois de novembre et décembre, un groupe de jeunes a conçu et exécuté une chorégraphie en groupe. La classe a également pu découvrir les techniques de moulage mobilisées par l’artiste dans ses sculptures. De plus, des dessins et croquis ont été créés autour du thème de la valise qui servira à abriter les réalisations des jeunes.

Ateliers en classe
autour du travail documentaire avec les UPE2A du collège Pablo Neruda
La classe d'UPE2A a d’abord réalisé des dessins de la chaussure de Mike Powell.
Les élèves ont ensuite découvert l'athlète non voyant, Timothée Adolphe, suscitant une discussion ouverte sur le handisport. Cette réflexion a été suivie par la rédaction collaborative d'une liste de questions destinées à une future interview avec l'athlète.
Plongeant dans l'univers du saut à la perche avec le sportif Serguei Bubka, les élèves ont expérimenté une approche immersive de la future œuvre de Pierre Larauza grâce à l'utilisation d’un casque de réalité virtuelle.

Ateliers en classe
premiers ateliers avec les classes de CM1 A et CM1 B de l'école André Malraux
Les classes de CM1 ont réalisé des collages sous forme de “pop-up” autour de la conception de prototype de la sculpture de Pierre Larauza. Celle-ci sera réalisée en écho à la confidence de Mike Powell lors d’une interview avec l’artiste sur la pensée qui l’a traversé lors de son record. Il a imaginé incarner plusieurs animaux (un rhinocéros, un cheval, un guépard et pour finir un basketteur).

Journée inaugurale
20 octobre au gymnase Cosec du Gros Saule
Une journée inaugurale festive avec l’ensemble des classes et de l’équipe pédagogique s’est déroulée au gymnase du collège. A l’occasion de cette journée, nous avons présenté le travail de Pierre Larauza et proposé aux participants de prendre part à un dispositif participatif d’interview et de performances. Ce dispositif entrait en écho avec l'œuvre de l’artiste mettant en scène le record du monde de saut en longueur. Le temps inaugural s’est achevé par un goûter collectif.

Journée d'immersion
12 octobre avec l'équipe pédagogique
Cette journée a été organisée en deux temps : un temps de présentation et d’échange entre l'artiste et l'équipe pédagogique le matin, et un temps d'ateliers l'après-midi.
.jpg)