top of page
BANN-30.png

Autour de 
Françoise Huguier

projet photo autour de l'exposition "Au doigt et à l'œil !" sur Françoise Huguier à Romainville - Du 9 février au 31 mars 2024

Photographe romainvilloise de renommée internationale, grande voyageuse, Françoise Huguier ne cesse d’explorer et de partir à la découverte des personnes et de leurs modes de vie. Pour prolonger ces rencontres, elle photographie l’Autre dans leur environnement familier. Dans ces carnets de voyage, les portraits sont associés à des paysages et natures mortes. Parfois, les portraits constituent une série à part entière.

 

L’un des objectifs du projet était de permettre aux enfants de porter un nouveau regard sur leur environnement, leur quartier, à travers la visite de l'exposition "Au doigt et à l'œil" place de la Laïcité à Romainville et l’expérimentation artistique autour de trois thématiques, une par quartier :  l’architecture, le corps et le mouvement, et le portrait, qui permet de porter une attention particulière envers l’autre.

 

Pour clôturer ce projet, un moment convivial de restitution a été organisé avec l’ensemble des trois quartiers autour de l’exposition photographique organisée par la ville de Romainville sur le travail de l’artiste Françoise Huguier en présence de l'artiste. 

Découvrir notre dossier pédagogique sur l'artiste Françoise Huguier ici.

parcours arts visuels

histoires de voir, histoires de faire

Un parcours pédagogique et créatif en trois temps pour s'immerger au cœur des arts visuels.

1. Une introduction pédagogique

Pour s'initier à l'histoire de l'art autour d'un thème ou un mouvement, apprendre à regarder, décrire et analyser une œuvre.

2. Un atelier de pratique artistique

Pour expérimenter par la pratique artistique différentes techniques tout en s’initiant, avec un artiste, au processus de création.

3. Une sortie culturelle

Pour découvrir un musée, une galerie, un centre d'art ou une fondation, le temps d'une visite guidée en lien avec les deux premières séances.

périscolaire

ateliers dans le cadre du projet éducatif
de territoire de la ville de Romainville

Jusqu’en juin 2021, dans le cadre de son Projet Éducatif de Territoire, la Ville de Romainville, à travers les NAP, mobilisait chaque semaine plus de 200 intervenant·e·s pour proposer à l’ensemble des enfants scolarisé·e·s dans la commune des activités périscolaires gratuites et de qualité. Dans le respect des objectifs fixés par le Projet Éducatif de Territoire, nos interventions dans le cadre des NAP élémentaires visaient à offrir gratuitement aux enfants des activités culturelles, de pratique artistique et d’éducation à l’image, au cœur du parcours culturel et citoyen des élèves, du CP au CM2. Les groupes étaient constitués par niveau de classe pour toute l’année scolaire. La thématique ou la pratique abordée changeait après chaque période de vacances scolaires.

ateliers mensuels

Parce-que l’image est omniprésente dans notre quotidien, il est important de prendre le temps de poser un regard curieux et attentif sur ces images, pour les comprendre et en apprécier les usages. Apprendre à regarder, décrire et analyser une œuvre, puis expérimenter par la pratique artistique différentes techniques tout en s’initiant au processus de création : ces ateliers sont des temps de rencontre, d’échange et de partage où la parole est largement donnée aux enfants. Ils sont également l’occasion de leur proposer des outils contribuant à l’éveil et à la formation de leur regard et de leur geste créatif, favorisant les liens entre la connaissance et la sensibilité.

un atelier par mois réalisé au sein de
l'association pour les adhérents

micro-conférences

Encadrées par des professionel.le.s de la médiation culturelle et des guides-conférencier.e.s, les micro-conférences ont pour but de faciliter la découverte et la connaissance de l’histoire de l’art et de la création contemporaine pour les publics qui en sont éloignés.

Proposées sous la forme de vidéo-projection, les sessions durent entre 20 et 40 minutes.
Chaque micro-conférence s'appuie sur une thématique transversale, croisant l'art et d'autres disciplines.

Adressées aux écoles, aux centres sociaux ou aux EHPAD, elles contribuent à l’éveil et à la formation du regard des participants.

les 4 saisons

Le projet intitulé “L'art en 4 saisons” s'articulait autour d'un cycle d’ateliers conjuguant l’histoire de l’art et les pratiques artistiques. A travers ce cycle, le projet visait à préserver l’accès à la culture des résidents par la pratique artistique, en s’appuyant sur l’art comme levier de la prévention de la perte d’autonomie.

Les ateliers de 2h, animés à chaque fois par 2 intervenants (une historienne de l’art et une artiste plasticienne) se déroulaient en deux temps : une courte conférence en images dédiée à la découverte d'une couleur abordée à travers l’histoire de l’art, suivie d'un atelier de pratique artistique en lien avec la couleur abordée.

Beaucoup plus que le résultat final, l’atelier pratique se voulait une occasion privilégiée pour expérimenter le processus créatif et le plaisir qu’il peut générer. 

micro-conférences d'histoire de l'art et ateliers de pratique artistique autour de
la couleur destinés aux séniors

c'est mon patrimoine

Le projet "C’est mon Patrimoine" s’articule autour de la découverte du Pavillon, tant dans sa dimension patrimoniale que dans sa vocation contemporaine : lieu culturel, philosophique, citoyen, associatif et festif à Romainville. A travers ce dispositif, il s’agit de permettre à plusieurs groupes d’enfants romainvillois âgés de 6 à 12 ans de découvrir et s’approprier ce lieu, en participant à un programme de visites (du Pavillon lui-même, mais également d’autres sites patrimoniaux liés à l’exposition universelle de 1937), de rencontres et d’ateliers de pratiques artistiques avec les artistes en résidence au Pavillon.

visites et ateliers autour d'un lieu emblématique de Romainville, le Pavillon • 2023

bottom of page